Quantcast
Channel: Foodway to Green Heaven » Poires
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Il fallait bien le cuisiner un jour…

$
0
0

…car sa beauté ne suffisait pas.

Mais qui ça ?! Le poivron violet, pardi.

J’ai eu du mal, il était tellement beau. Comment planter un couteau en son sein sans éprouver l’inconfortable sensation de détruire un petit monde de perfection qui se suffit à lui-même ? Bon, j’ai gardé les graines, on verra si le soleil de Paris fera violetir ses enfants, l’an prochain sur le balcon.

Déjà qu’elle ne mange pas d’animaux, si en plus elle pleure sur le sort d’un poivron, on ne peut plus rien pour elle.

Eh bien oui, laissez-moi sur le bord de la route ! J’ai des trucs importants à rêver. Qui se mangent, même, parfois…

Pliés de poivrons violets aux poires, cumin et roquette.

Recette pour 4 « pliés »

    Couper 2 poivrons violets (verts, sinon…) en deux, dans le sens de la hauteur. Enlever les graines et rabotez un peu les filaments internes. Aplatir chaque demi-poivron, même si ça casse un peu les bords. Dans une grande poêle huilée d’olive, les faire cuire à feu moyen, face interne contre la poêle, en les maintenant plaqués grâce à un poids sur chacun (couvercle de poêle trop petit, pots en verre, par ex.), pendant 5 minutes. Dans un mortier, écraser ensemble 1/2 cc de graines de cumin avec 1/4 cc de fleur de sel. Peler et couper en cubes 1 poire mûre. Faire revenir ces cubes sur feu moyen à la poêle avec le sel et le cumin, dans un petit peu d’huile. Les faire bouger dans la poêle de temps en temps, cela ne doit pas durer plus de 5 minutes. Répartir 1 petite poignée de feuilles de roquette (lavées, débarrassées de leur tige) entre les 4 morceaux de poivron, disposés à plat, peau contre l’assiette. Répartir par dessus les morceaux de poire chauds puis saupoudrer le tout de 10 feuilles de persil plat ciselées et d’un peu de poivre du moulin. Refermer les poivrons sur leur garniture, en les pliant dans leur petite longueur. Les maintenir pliés à l’aide de piques.

    Vous aurez remarqué que le poivron perd de sa superbe quand il est cuit. On passe sur des teintes pastelles bleutées, assez angoissantes, tout du moins peu courantes en cuisine. Je vous l’accorde, cela fait un peu « bébé poulpe frigorifié »… N’hésitez donc pas à faire dépasser quelques feuilles de roquette de ces « pliés », cela donnera du peps visuel. On mangera ces bidules en entrée, c’est léger, croquant-fondant et très parfumé.

    Nouvelle bonne nouvelle, j’animerai une démonstration culinaire de 45 minutes pour l’AVF, commandée par la marque de produits bio Soy, que certains d’entre vous doivent connaître (notamment pour leur tofu fumé). Ce sera samedi 1er octobre à 14h45 au Paris Vegan Day, à la Bellevilloise. Venez nombreux me soutenir, je serai morte de trouille… gloups ! :S

    Mais c’est un bon prétexte pour se retrouver ensuite tranquillement là-bas, non ?

    Bio-végé-ment vôtre,

    BiÔna.


    Viewing all articles
    Browse latest Browse all 5

    Latest Images

    Trending Articles





    Latest Images